Psychologie

Atelier: travail sur soi avec les Sculptures Vivantes (constellations)

Bonjour les belles âmes,

Dans cet article, je vous explique le principe de l’atelier: travail sur soi avec les Sculptures Vivantes.

Le principe de la sculpture vivante est le suivant. Vous amener un sujet que vous aimeriez travailler et le groupe (7-10 personnes) va vous y aider. Il s’agit d’un travail de groupe comparable (mais pas semblable) à l’outil des constellations, que vous avez peut-être pu apercevoir dans la série Netflix: le chemin de l’olivier.

Voici comment se déroule le processus.

1. Présentation du sujet

La personne qui désire travailler son sujet explique la situation au groupe. Cette étape dure 5′-10′ en moyenne, on peut poser quelques questions de compréhension. On cherche à comprendre le sujet, on ne commence pas à le traiter. Le groupe est aussi là pour aider à cadrer le sujet, mettre un nom sur le sujet à traiter. Notez que le sujet doit vous concerner, on vient travailler pour soi et pas pour quelqu’un d’autre 🙂.

2. Mise en place de la sculpture vivante

Par rapport à votre sujet, l’animateur, va définir des personnages. Par exemples vos parents, votre patron, votre amie, votre conjoint, la société qui vous emploie, votre belle mère, vos émotions, votre enfant intérieur etc.
Pour chaque rôle, l’animateur va vous inviter à choisir une personne du groupe qui incarnera ce rôle.
Par exemple: « Choisis quelqu’un du groupe qui va jouer ta mère ».

Ensuite, on crée la sculpture vivante. La personne qui travaille va positionner dans l’espace toutes les personnes les unes par rapport aux autres. Eventuellement leur faire prendre une position particulière ou un mouvement. La personne fait partie de la sculpture et se positionne elle même, elle joue son propre rôle dans la sculpture.

3. Ressentis

Ensuite, chacun va prendre un moment pour ressentir son rôle, sa position. Ensuite chacun va exprimer à tour de rôle ce qu’il ou elle ressent. S’ensuit alors le travail proprement dit via un dialogue entre les parties, la personne qui travaille et l’animateur. Lors de cette étape la personne qui travaille peut être invitée à changer une partie de la sculpture et ressentir l’effet de ce changement.

4. Conclusion

On termine par un tour de feedback de tout le groupe et à ce moment là, la personne qui a travaillé repart avec des points d’actions et/ou de réflexion par rapport à son sujet.

Avantages de cette méthode ?

Il y a plusieurs avantages dans ce type de travail. Tout d’abord c’est l’occasion de sortir de votre cadre habituel, des gens que vous ne connaissez pas vont vous renvoyer des informations. C’est aussi l’occasion de changer de regard, par rapport par exemple à un travail purement individuel.

Un autre avantage de ce type de travail, c’est que le groupe vous renvoie des choses. Vous êtes moins « dans le contrôle ». Par exemple quelqu’un pourrait dire qu’elle est très à l’aise avec ses émotions, et la personne qui joue ses émotions pourrait lui rendre un feedback différent « je ne me sens comme muselée ».

Ce travail est aussi intéressant pour les acteurs. Les personnes qui jouent un rôle pendant la sculpture. Le rôle que l’on vous donne (la mère nourricière, le patron persécuteur, etc.) n’est souvent pas un hasard et vous apprend aussi sur vous même. De sorte que via la travail d’un autre, vous apprenez également sur vous même. Vous serez loin d’être un simple spectateur passif.

C’est puissant, efficace et donc très encadré par l’animateur. Cela nécessite une certaine ouverture d’esprit et cela travaille aussi le lâcher prise. Ce travail est tout à fait compatible si vous suivez une thérapie ou un coaching en séance individuelle. Je dirais même par expérience que c’est complémentaire. Cela aide souvent à donner un éclairage différent à une situation qui peut paraître confuse.

Est-ce que c’est pour vous ? le mieux est de faire une séance d’initiation afin d’en avoir l’expérience concrète. Regardez l’agenda pour voir les prochaines séances.

Aspects pratiques

La taille du groupe varie entre 7 à 10 personnes. Le travail se déroule sur une demi journée avec des pauses.

Que devez-vous amener avec vous ? Votre sujet, ce que vous voulez travailler. Eventuellement votre gourde d’eau. Prévoyez une tenue confortable.

Lors d’une session, entre cinq à huit personnes peuvent travailler un sujet. Cela varie en fonction de la maturité du groupe et des sujets proposés.

L’ensemble des échanges est strictement confidentiel et la ponctualité est importante

Certaines sessions sont ouvertes à tous. Parfois un groupe aime travailler ensemble et peut décider de se revoir régulièrement (3 fois sur 4 mois par exemple), ces sessions sont alors dites « fermées » c’est à dire uniquement réservées et visibles pour les membres du groupe.

Pour en savoir plus je vous invite à me contacter par email à bruno.sbille@gmail.com

Au plaisir d’échanger avec vous lors d’une session !

Photo by Askar Abayev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *