Accompagnement de dirigeants

Pendant mes 25 ans de carrière professionnelle, j’ai accompagné de nombreuse transformations d’entreprise, d’initiatives transversales et de réorganisations stratégiques. Dans toute ces expériences une chose m’a marqué : à quel point le changement est fragile et peu durable. En effet, dans toutes ces expériences, peu ont tenu sur la durée.
J’ai également des activités dans le monde de la psychologie. J’ai aidé de nombreuses personnes à découvrir leur raison d’être pour leur permettre de changer de vie afin de faire de leurs passions leur métier. J’ai été stupéfait de voir à quel point ces transformations-là étaient durables ! Personne n’a fait marche arrière.
J’en ai tiré ce constat : en entreprise quand on veut changer les choses, on se base trop souvent sur le rationnel : les formations, les process, l’organigramme, la manière de manager, le reporting, les indicateurs etc. Ces aspects sont importants, mais seuls ils ne suffisent pas.
Par contre, en entreprise, l’aspect humain, psychologique est souvent sous-estimé. Combien de fois ai-je entendu dans les organisations : « l’humain c’est l’affaire des RH… ». Or que vous aimiez ou pas la psychologie, elle sera toujours présente dans nos rapports.


Pensez à l‘organigramme « papier » de votre organisation. C’est clair, net précis… Mais vous n’êtes pas dupe, dans la réalité, les choses ne sont pas aussi simple n’est-ce pas ? Ceux qui prennent vraiment les décisions ne sont pas ceux que l’on pourrait croire, il y a des accointances, du ressentiment, des jeux politiques, la réalité est beaucoup plus complexe.
Dans mon approche, c’est cette complexité que l’on va adresser, et elle s’intéresse à toute cette part d’invisible que nous avons en nous. Nos ressentis, nos émotions, nos croyances sur le monde professionnel, nos valeurs, la vision du porteur de projet etc. En adressant ces aspects moins visibles, vous assurez la pérennité de votre initiative.
Comment ?

Tous les projets et les initiatives que j’ai connu et qui ont été un succès avaient une caractéristique en commun : un leader compétent, bienveillant ET présent pour soutenir le changement.
Mon travail commence donc avec cette personne. En effet une erreur classique est de lancer la transformation trop rapidement, de s’adresser au plus grand nombre trop tôt. Ensemble nous allons nous poser quelques questions. Est-ce que la vision et les valeurs sont bien définies ? Sont-elles claires pour tous ? Sont-elles vraiment vécues au jour le jour par l’ensemble de vos collaborateurs ? Le porteur de la vision est-elle la bonne personne ?
Les gens sont loin d’être idiots et voient bien quand vous camouflez, parfois inconsciemment, les choses. Attention, je ne vous parle pas d’envoyer tout le monde en thérapie. Pas d’angélisme dans cette approche, mais pas de cynisme ou d’infantilisation non plus.
Progressivement, en impliquant le reste du personnel, nous allons avancer par expérimentations, en utilisant un potentiel énorme et souvent sous exploité : les capacités de leadership de vos employés. Interrogez vos collègues et voyez ce qu’ils font de leurs week-ends. Certains gèrent des associations, des clubs sportifs, organisent des randonnées, quand ils sont passionnés et en sécurité, ils font des choses incroyables.


Ce chemin n’est pas facile et il va, à vous qui lisez ces lignes, confronter vos propres croyances sur le monde du travail. Peut-être vous poserez-vous une de ces questions ?
– Si je fais confiance à mes employés et que je ne les contrôle plus, ils ne vont plus rien faire !
– Si je ne fais pas les choses moi-même, ce sera mal fait !
– Est-ce que « tout ça » ce n’est pas juste le monde des Bisounours ? Le monde ne fonctionne pas comme ça !
– Si je fais monter en compétences mes équipes et que je délègue, à quoi je vais servir moi ?
– Est-ce que « tout ça » n’est pas un plan caché pour virer des gens ?
– Est-ce que « tout ça » n’est pas une belle rhétorique pour nous presser comme des citrons et enrichir les actionnaires ?
Dans ma façon de travailler…
…j’utiliserai principalement des entretiens, des travaux de groupe et des séminaires à plus grande ampleur. Je ne suis pas là pour vous dire comment faire votre travail ni pour vous aider à reproduire une recette toute faite.
Par contre en réunissant rationnel et psychologique, le visible et l’invisible, je vous aiderai à créer une organisation plus vivante et ayant plus de sens, où, des choses surprenantes, magnifiques et pas toujours prévisibles vont se produire.
Si ces quelques lignes vous appellent, vous parlent, vous intriguent ou vous font vibrer, contactez moi.
Dans le cas contraire vous pouvez noter le nombre de fois où vous vous êtes dit intérieurement « tout ça c’est des bêtises ! » ça vous donnera comme information à quel point vos croyances sur le monde du travail sont profondément ancrées en vous.

