Psychologie

Atelier: travail sur soi avec les Sculptures Vivantes (constellations)

Bonjour les belles âmes,

Je vous propose un nouvel atelier: travail sur soi avec les Sculptures Vivantes. Il s’agit d’un travail de groupe comparable à l’outil que vous avez peut-être pu apercevoir dans la série Netflix: le chemin de l’olivier.

Voici le principe de l’outil. Il s’agit d’un travail de groupe. Une personne décide de travailler un sujet. Vous amenez le sujet que vous voulez. Typiquement ce que vous pourriez travailler lors d’une séance chez un coach ou une psy.

Par rapport à votre sujet, l’animateur, moi 🙂, va définir des personnages. Par exemples vos parents, votre patron, votre amie, votre conjointe, la société qui vous emploie, votre belle mère etc.
Pour chaque rôle, l’animateur va vous inviter à choisir une personne du groupe qui incarnera ce rôle.
Par exemple: « Choisis quelqu’un du groupe qui va jouer ta mère ».

Ensuite, la personne qui travaille va positionner toutes les personnes les unes par rapport aux autres. Et puis, chacun va se laisser sentir et exprimer à tour de rôle ce qu’il ou elle ressent. S’ensuit alors le travail proprement dit via un dialogue entre les parties, la personne qui travaille et l’animateur.

L’avantage de ce type de travail, c’est que le groupe vous renvoie des choses. Vous êtes moins « dans le contrôle ». Par exemple quelqu’un pourrait dire qu’elle est très à l’aise avec ses émotions, et la personne qui joue ses émotions pourrait lui rendre un feedback différent « je ne me sens comme muselée ».

C’est donc très puissant. Cela nécessite une certaine ouverture et cela travaille aussi le lâcher prise. Ce travail est tout à fait compatible si vous suivez une thérapie ou un coaching en séance individuelle. Je dirais même par expérience que c’est complémentaire. Cela aide souvent à donner un éclairage différent à une situation qui peut paraître confuse.

Ce travail est aussi interpellant pour les acteurs. Le rôle que l’on vous donne n’est souvent pas un hasard et vous apprend aussi sur vous même. De sorte que via la travail d’un autre, vous apprenez également sur vous même. Vous l’aurez compris, vous serez loin d’être un simple spectateur.

Pour ceux qui connaissent déjà les constellations, où qui ont vu la série Netflix. Quelle est la différence entre les Sculptures Vivantes et les Constellations Familiales. Globalement le principe est le même. Sauf qu’avec les Sculptures Vivantes vous pouvez traiter le sujet que vous voulez. Il ne doit pas être nécessairement lié à la généalogie. De plus ici la personne qui « travaille » va aussi avoir un rôle à jouer et devoir ressentir. Elle ne sera pas spectatrice.

La taille du groupe varie entre 7 à 10 personnes. L’idée est que chacun puisse travailler durant la séance. Pour savoir si cet outil est pour vous, le mieux est de faire une séance d’initiation afin d’en avoir l’expérience concrète.

Pour en savoir plus je vous invite à me contacter par email à bruno.sbille@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.