Les pépites, l’histoire d’un sage

Les pépites, l’histoire d’un sage

Résultat de recherche d'images pour "les pépites"

J’avais envie de partager avec vous un documentaire qui m’a boulversé: « Les Pépites ». Ce documentaire c’est l’histoire de Christian et Marie-France des Pallières. Arrivés il y a quelques dizaine d’années au Cambodge, ils sont écoeurés de découvrir une décharge à ordure immense où travaillent adultes et enfants.

Ce documentaire raconte leur histoire mais surtout l’histoire des enfants qu’ils ont pu aider. Progressivement après les avoir aidés à trouver de la nourriture pour avoir un repas sain par jour, ils ont entrepris de bâtir une école.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Plusieurs choses m’on touché dans ce film. Tout d’abord il y a l’histoire des enfants, souvent déchirante, et la situation au Cambodge, rien que cette partie est déjà très bien faite et interpellante. Ce qui m’a également touché ce sont les paroles de Christian pendant ce reportage. Tout ce qui sort de sa bouche sonne tellement juste ! Tous ses propos sont empreints de sagesse. Cet homme et sa femme sont vraiment attachants, humble et donnent à chaque fois l’impression d’avoir fait ce qu’il fallait.

La façon dont ils ont aidé les Cambodgiens est vraiment exemplaire. Ils auraient pu avoir une approche maladroite, voire colonialiste du genre « On vous apporte la civilisation de l’homme blanc, on va vous apprendre le Français, etc… ». Or, non, pas du tout ils ont créé une école Khmer, dirigée par les locaux selon leur coutumes. Tout est fait dans l’optique de leur apprendre l’autonomie.

Ensuite au fur et à mesure, ils se sont assurés de la pérennité de leur aide, pour éviter de donner à manger à des enfants, leur donner une éducation et d’ensuite les voir retourner à la décharge.

J’hésite à vous en dire plus car je pense que c’est un documentaire à découvrir par soi-même. Je vous le recommande donc fortement. L’avez-vous déjà vu ? Dites moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *