Psychologie

Courir pour méditer…ou juste pour être bien… avec Start To Run

Au début du mois d’août, j’étais à un barbecue chez des amis. Un pote, Dan, commence à me parler de la course à pied. A quel point il aime et à quel point cela à changé sa vie. Je n’étais pas vraiment surpris car autour de moi de plus en plus de gens se mettent à la course à pied…je pensais juste que ce n’était pas pour moi…

Rapidement je lui ai émis des objections…

  • « J’ai déjà essayé mais je n’ai pas de souffle »
  • « Je n’ai malheureusement pas la condition physique pour… »
  • « Je n’ai pas le temps… »

Et bien, mon ami a su trouver les mots pour m’expliquer exactement ce que c’était la course à pied. Et je dois bien dire qu’il m’a donné envie d’essayer. Voici les quelques conseils qu’il m’a donné. Et qui m’ont permis de surmonter toutes mes croyances limitantes liées à la course à pied.

Je n’ai pas de souffle !

C’est normal d’être vite essoufflé la première fois que l’on essaie de courir. Courir demande à notre corps une énorme quantité d’oxygène. Il faut à notre corps 2 ou 3 semaines pour commencer à s’adapter à l’exercice. Le coeur, comme un muscle, va s’habituer à l’exercice et se muscler, les veines « s’adaptent et s’élargissent » afin de réguler le flux d’oxygène et les tendons vont également devenir plus élastiques. Il faut donc un certain temps à votre corps pour s’habituer.

Je n’ai pas la bonne technique respiratoire !

J’étais persuadé qu’il fallait un technique de respiration spéciale afin de savoir courir…genre inspirer une fois par le nez, souffler deux fois par la bouche. Et bien non après quelques semaines vous courez et vous respirez sans vous en rendre compte. Un peu comme quand on marche finalement 🙂

J’ai déjà essayé, j’ai terminé essoufflé, épuisé et j’ai eu des crampes pendant une semaines !

J’avais déjà essayé de courir avant, genre courir 5km d’une traite, j’y étais arrivé…épuisé, dégoûté, sans compter les crampes qui ont suivi et finalement persuadé que ce sport n’était pas pour moi. En gros exactement ce qu’il ne fallait pas faire. Il existe des programmes d’entraînement qui vous permettent de démarrer en douceur et qui prennent en compte le fait que vous soyez débutant, que vous n’ayez jamais couru…

Le programme que j’utilise s’appelle Start To Run. C’est un programme inventé en Belgique et dont le but est de vous enseigner à quel point courir peut être…fun. Là je ne vous cache pas que j’étais extrêmement sceptique ! Ce programme part du principe qu’en 10 semaines, on peut vous apprendre à courir 5Km sans interruption.

J’ai donc débuté par ce programme. Pour moi c’était une tout autre façon d’appréhender ce sport ! Plutôt que d’y aller en force en me mettant la pression…j’allais démarrer de façon douce et bienveillante.

Pour vous donner une idée ce programme se divise en 10 semaines à raison de 3 entraînements par semaine. Le première semaine l’entraînement se compose comme ceci: 1′ courir, 1′ marcher, ensuite 2′ courir, 2′ marcher (4 fois) puis 1′ courir, 1′ marcher soit au total 10′ de course et 10′ de marche.

Je vous conseille donc vraiment si vous voulez courir de suivre ce programme.

Voici quelques liens:

Site officiel (en anglais): www.start-to-run.com, programmes disponibles via le lien Training Schedules. Téléchargez le programme « Beginners » que vous pouvez choisir de faire en 7, 10, 12 ou 14 semaines. Moi je suis en train de le faire en 10 semaines.

Voici un autre lien que j’ai trouvé en français via la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme. C’est un document Word avec des liens vers le programme en français.

Autre conseil que j’ai reçu: trouve toi un assistant personnel

Il existe des applications smartphone qui peuvent vous aider à courir. Personnellement j’utilise RunKeeper qui est gratuit. L’application, tourne sur iPhone et Android. Elle vous permet de créer vos programmes personnalisés. Dans mon cas j’encode chaque semaine mon programme Start2Run dans l’application. Du coup l’application vous précise, quand vous devez marcher, quand vous devez courir, vous calcule le temps et la distante, etc… Ainsi pas besoin de regarder votre montre constamment. Ca à l’air un peu gadget mais en ce qui me concerne ça aide vraiment à la motivation. Après votre course vous avez votre compte rendu avec la distance parcourue, les temps et une foule d’autre informations. Ca vous permet également de voir vos progrès.

Autres conseils en Vrac…

Ayez un équipement correct: de bonnes chaussures, des vêtements adapté (évitez un t-shirt en coton) et pour les hommes privilégiez plutôt un boxer ou un caleçon (si si ça a son importance 🙂

Beaucoup de personnes m’ont conseillé de rejoindre un club de jogging. Très utile pour la motivation, ou juste sympa de rencontrer des gens ayant la même passion que vous. Je dois dire que pour le moment j’aime courir seul, mais peut-être que je rejoindrai un club plus tard.

Quelques liens supplémentaires qui m’ont aidé dans mes débuts:

  • Une Vidéo
  • et ce site, surtout utile pour l’équipement et comment s’étirer. Attention il explique le start to run mais ce n’est pas la bonne version, n’en tenez pas compte.

Et tout ça pour quel résultat ?

Voici 3 semaines que je cours à raison de 3 entraînements par semaine et à ma très grande surprise…j’adore ça ! La façon dont j’ai appris, via le programme Start To Run, m’a énormément appris sur un point de vue personnel. Et puis ce qui se passe quand je cours est vraiment interpellant…

  • Je découvre une méthode bienveillante pour progresser dans un sport
  • Je m’observe courir et me voit progresser à ma grande surprise
  • Je rencontre mon tyran intérieur qui se pointe de temps en temps et qui me dit « tu n’y arriveras pas ! » ou « hahaha il est déjà essoufflé après 2 min » et j’essaie de l’ignorer
  • Je médite parfois en courant
  • Je me surprends à attendre avec impatience mon prochain entraînement

Voilà, la course à pied, une magnifique activité sportive pour se rappeler que l’on a un corps physique également 🙂

Merci à Dan, Giuliano, Nono, Géra et JB pour m’avoir donné des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *