Demain

Demain

Bonjour à tous.

Vous vous souvenez de mon article sur « Le Bonheur au travail » ? Et bien je viens de trouver l’équivalent mais concernant notre planète ! Il s’agit du film/documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. J’ai adoré ce film !

Ce film aurait pu tomber dans les écueils classiques de beaucoup de documentaires dits « écolo ». Ou en général le propos est: Le monde va mal, c’est de la faute de…, et aussi de votre faute quand vous faites… En général vous ressortez de votre film avec la moral dans les talons.

Et bien rien de tout cela ici… j’ai adoré leur approche. Ils partent d’un constat. Une étude publiée il y a trois ans prédit que d’ici la fin de ce siècle nous ne pourrons plus subvenir à nos besoins. Vous me direz jusqu’ici rien de bien original. Par contre, plutôt que de tomber dans une longue diatribe sur les multinationales, notre société de consommation etc… Ils parcourent le monde et nous montrent des solutions…qui existent déjà.

Attention le paragraphe suivant contient des spoilers.

Le film s’intéresse à cinq questions liées à notre avenir:

  • L’agriculture
  • L’énergie
  • L’économie
  • L’éducation
  • Notre démocratie

De façon très claire ils nous expliquent les enjeux liés à chaque question et ensuite nous emmènent dans différents endroits du globe où les gens font « autrement ». Comme ils le disent eux-même dans le film: « Partout dans le monde, des solutions existent« .

Je vous invite vraiment à voir ce film, j’espère qu’il vous inspirera autant qu’il m’a inspiré.

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Pour en savoir plus: www.demain-lefilm.com

demain6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *