Psychologie,  Triangle Dramatique,  Vidéo

« Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir aller au cinéma… » (Δ 1ère partie)

Bonjour à tous et toutes,

J’aimerais vous introduire le sujet de ce billet par un extrait de film. Regardez et si vous vous reconnaissez ou reconnaissez des personnes de votre entourage, continuez à lire après avoir visualisé l’extrait :-). Il s’agit d’un extrait du film « Oui, mais…« 

Ces situations vous sont-elles familières ? Si ce n’est pas le cas, et bien elles le devraient car les rôles illustrés dans cet extrait, nous passons notre vie à les jouer. Nous passons notre vie à passer d’un rôle à l’autre. Ces rôles étant: La Victime, Le Sauveur et le Persécuteur. C’est ce qu’on appelle le Triangle Dramatique. Le Triangle Dramatique fait partie de L’Analyse Transactionnelle et des Jeux Psychologiques. C’est un modèle qui a été proposé par Stephen Karpman.

Dans l’extrait on peut apercevoir les différents rôles. Une personne qui joue le rôle du persécuteur: le fameux « Où est ma brosse à dents !? ». Une autre personne joue la victime: celui qui veut aller au cinéma. Et on aperçoit aussi celui qui joue le sauveur: celui qui essaie de l’aider. A la fin on peut même se rendre compte que la victime change de rôle et passe en mode Persécuteur. « Je te l’ai dit, c’est pas si simple ! ».

On parle de rôle et ce n’est pas anodin. Il faut vraiment le voir comme ça. Qui dit rôle dit jouer dans une pièce, et c’est exactement ce que nous faisons quand nous endossons un de ces rôles. Nous jouons inconsciemment dans une pièce. Comme au cinéma, on peut changer de rôle voire…refuser de jouer un rôle.

J’aime beaucoup le Triangle Dramatique (l’expliquer, pas le jouer 🙂 C’est pourquoi je vais vous proposer une série d’articles sur le sujet. La semaine prochaine, nous verrons plus en détail le rôle de la Victime.

A chaque fois que je publierai un article sur ce thème je mettrai à jour l’historique ci dessous:

Articles concernant le Triangle Dramatique:

1. « Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir aller au cinéma… » (Δ 1ère partie)
2. La Victime (Δ 2e partie)
3. Le Persécuteur (Δ 3e partie)
4. Le Sauveur (Δ 4e partie)
5. Que faire face au triangle dramatique ? (Δ 5e partie)
6. Que faire face à un Persécuteur ? (Δ 6e partie)
7. Un dernier pour la route ? (Δ Dernière partie)

Prenez soin de vous,

Bruno Sbille.

Photo par Habub3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *