Oui, mais…

Oui, mais…

J’aime apprendre par différents canaux et médias. Les livres peuvent nous apporter énormément. Je lis d’ailleurs beaucoup. Mais, au plus j’en fais l’expérience, au plus je prend du plaisir à apprendre par différents canaux (livres, films, émissions TV, Podcasts, discussions, jeux, formations, séminaires…) C’est pourquoi je vais vous parler d’un film…

Baignant dans la psychologie depuis plusieurs années et étant un grand fan de cinéma, je me suis rendu compte d’une chose… Dans les films, les psychologues sont souvent représentés de la même manière et souvent de façon peu reluisante… Le ou la psychologue est en général le personnage le plus déjanté du casting. Souvent on a droit à un barbu à lunettes ou à une femme très sexy… En tout les cas, et au risque de vous décevoir…une représentation assez éloignée de la réalité 🙂

Et c’est pour cela que je vous conseille ce film: Oui, mais… une comédie sentimentale sans prétention, voire assez sympa et qui a une particularité. C’est un des rares films que je connais ou le métier de psychologue est représenté de manière (selon moi) très juste. Loin des clichés habituels, on peut voir le psychologue (Gérard Jugnot) utiliser des outils actuels et parler de problèmes contemporains. En effet Freud et la Psychanalyse, c’était il y a plus de 100 ans. Depuis, d’autres branches se sont ajoutées à la psychologie.

La thérapie décrite dans le film est une thérapie brève (et non une psychanalyse), avec ses multiples techniques : PNL (Programmation Neuro Linguistique), analyse transactionnelle, gestalt, hypnose ericksonienne, jeux psychologiques,…

Donc si vous avez 1h30 de disponible et avez envie d’en apprendre un peu plus sur ce que ça peut bien vouloir dire « aller voir un psy » je vous conseille ce film.

Bonne vision,

Bruno Sbille.

Quelques Liens en plus:

Le fiche du film sur AlloCine: disponible via ce lien.

La bande annonce du film:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *